Donkey

Voici quelques commentaires décousus sur la randonnée en Corse. Ceci n'est pas une introduction à la randonnée! seulement quelques précautions supplémentaires à prendre en Corse.

Les nuits

Les nuits sont généralement chaudes en été, ce qui permet de dormir à la belle étoile avec un sac de couchage. Cependant, des orages peuvent éclater durant la nuit, aussi il est prudent d'avoir une tente ou de dormir près d'un abri. On trouve des bergeries un peu partout. Notez que pour autant que je sache, il est interdit de camper dans le Parc Naturel.

Attention aux cochons la nuit. Vous devrez accrocher vos sacs en hauteur dans un arbre, sans quoi ils risquent de sentir la nourriture et de déchirer le sac pour y parvenir. Il y a des endroits sans cochons, mais la différence n'est pas évidente au premier abord, aussi soyez prudents. De nombreuses bergeries ont des enclos dans lesquels on est en sécurité.

Levez-vous tôt. Le mieux est de se lever avant le soleil, tout remballer, et partir à l'aube, vers 6 heures. Cela permet de profiter de l'air frais du matin. Le soleil commence à taper sérieusement dès 9 heures. L'heure la plus chaude, vers 14 heures, devrait être dédiée à une sieste, à moins d'être vraiment pressé.

L'eau

L'eau n'est pas toujours facile à trouver. La plupart des cartes indiquent des sources, mais elles peuvent être difficile à localiser, ou asséchées. Il est possible de boire dans les torrents, mais il vaut mieux utiliser des pilules de désinfectant, et éviter de boire s'il y a des animaux (vaches ou moutons) en amont.

Prenez une grosse gourde. 1 litre et demi semble adéquat. 1 litre devrait suffire mais cela pourrait être juste si vous ne trouvez pas d'eau avant le soir.

Equipement

Un sac à dos typique devrait peser entre 15 et 18 kilos; jamais plus de 20. Même s'il est physiquement possible de porter plus de 20 kilos, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Aucun équipement particulier n'est nécessaire, seulement les habits de montagne habituels. Rappelez-vous que bien que le temps soit habituellement chaud et sec, vous risquez de rencontrer quelques violents orages.

Vous devriez vous munir d'un Aspivenin, cette petit pompe utiliser pour aspirer le poison après une piqûre ou une morsure venimeuse. A ma connaissance, il n'y a pas de vipères en Corse, mais on y trouve de petits scorpions...

Glossaire

Voici quelques mots corses avec leur traduction en français. Leur connaissance aide à lire les cartes!

CorseFrançais
BoccaCol
CapuTête
FiumeFleuve
FiuminaleVallée
FuntanaFontaine
FurestaForêt
LavuLac
MareMer
MonteMont
PianuPlateau
PuntaPointe
StazzuBergerie
VaglinelluRuisseau